Urbanisme

AVAP

L’AVAP (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) est une servitude d’utilité publique liée au Plan Local d’Urbanisme (PLU), remplaçant les ZPPAUP (Zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) depuis 1983. Elle vise à protéger et à valoriser le patrimoine architectural et paysager tout en intégrant des objectifs de développement durable, notamment en matière d’économies d’énergie et de production d’énergies renouvelables.

L’AVAP prend en compte trois dimensions d’un territoire :

  1. Le grand paysage, avec ses variétés et ambiances locales,
  2. L’urbain, qui reflète la composition historique et l’évolution d’une ville,
  3. Le bâti, témoin de l’histoire et support de l’identité locale.

Le contenu de l’AVAP inclut un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, ainsi qu’un rapport de présentation qui analyse les enjeux patrimoniaux, paysagers et urbains. Un plan de zonage et un règlement fixent les règles de protection et d’urbanisme pour les différentes zones identifiées. l’AVAP est en vigueur depuis le 29 juin 2018.
Vous retrouverez toutes les informations sur le site de la mairie du Pecq.


Conformément au règlement de service, vous devez envoyer un exemplaire de votre dossier d’urbanisme déposé en mairie, au syndicat de l’ASA de Grandchamp

PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), en vigueur depuis le 8 mars 2017, est un document stratégique qui définit l’aménagement global de la ville. Il a été instauré par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (S.R.U) en 2000 et renforcé par des objectifs environnementaux à travers les lois Grenelle II (2010) et ALUR (2014). Le P.L.U. fixe les grandes orientations en matière d’urbanisme, de logements, de déplacements, d’équipements, d’environnement, de gestion des nuisances et de valorisation du patrimoine naturel et bâti.

Il réglemente les aménagements possibles sur les terrains (privés ou publics), la modification des bâtiments existants, et établit des règles pour toutes les opérations de construction. Il sert aussi de base à l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux, etc.).

Le P.L.U. comprend :

  1. Un rapport de présentation qui analyse la situation et les perspectives de développement.
  2. Un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.), qui définit les orientations et intentions d’aménagement de la commune à long terme.
  3. Des orientations spécifiques d’aménagement pour certains secteurs.
  4. Un plan de zonage et un règlement qui précisent les conditions de réalisation des constructions selon les zones et parcelles.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site de la mairie du Pecq.

© 2024 ASA de Grandchamp. Tous droits réservés. Mentions légales.