Le Domaine

Le Domaine situé sur la commune du Pecq, voisine de Saint-Germain-en-Laye et proche de Versailles, deux cités chargées d’histoire, riches en patrimoine culturel et naturel, constitue un secteur résidentiel recherché.

D’une superficie de 40 ha environ, il compte 446 propriétaires, 7 km d’allées asphaltées, soit 20 % des voiries communales, et est traversé en partie par le ru de l’Étang-la-Ville qui rejoint la Seine. Du fait de son étendue et de son nombre d’habitants, le Domaine représente environ 10% de la commune du Pecq.

Les accès véhicules au domaine : 11 au total dont 5 condamnés en permanence par un portail et 5 équipés de bornes escamotables ou portails motorisés dont l’ouverture est réservée aux propriétaires détenteurs d’une télécommande. Ces derniers ont été mis en place pour protéger les riverains d’une circulation traversante croissante en raison de l’urbanisation accrue de l’ouest parisien. L’entrée principale reste d’accès libre.

Chaque propriétaire est automatiquement membre de l’Association Syndicale Autorisée (ASA) de Grandchamp.

Le syndicat se compose de propriétaires bénévoles élus au cours des assemblées générales. Il se réunit régulièrement pour décider des taches à entreprendre. Un agent administratif et un gardien sont salariés de l’ASA. 

Quelques caractéristiques sur l’Association Syndicale autorisée du
Domaine de Grandchamp et son mode fonctionnement.

  • Notre statut d’ASA, Association Syndicale Autorisée, fait de nous un établissement public, placé sous la tutelle du Préfet des Yvelines. Nos règles de fonctionnement s’apparentent à celles d’une commune. Cependant, contrairement à un maire, le président de l’ASA n’a aucun pouvoir de police. La trésorerie de Saint-Germain-en-Laye a en charge la collecte des redevances émises pour couvrir les dépenses de fonctionnement et d’investissement, et le règlement de nos dépenses qui se font par bordereau administratif. L’ASA de Grandchamp n’est pas une copropriété.
  • Un bureau syndical assure la gestion de l’association. Il est constitué de membres bénévoles, dits syndics, élus pour un mandat de trois ans par les propriétaires lors de leurs assemblées annuelles. Le président est élu par le bureau syndical. Le bureau syndical, aussi appelé Syndicat, a pour objet de faire respecter le Règlement Intérieur, de conserver et d’entretenir les parties communes du Domaine, et de lui maintenir son caractère de parc arboré qui en est l’une des particularités importantes. Contrairement à une copropriété, il n’y a pas actuellement de syndic appointé. Un agent administratif et un garde assermenté sont employés par l’ASA.
  • Nos ressources, ce sont les redevances (fonctionnement et investissement) à acquitter annuellement pour financer principalement les salaires des employés, les frais d’entretien des voiries et réseaux, des espaces verts et les nouveaux investissements. Ne pas payer dans les délais une facture de redevance reçue crée des problèmes de trésorerie qui peuvent entraver le bon fonctionnement du Domaine.

Chaque nouveau propriétaire doit être informé par son notaire, au moment de la mutation, des statuts et du règlement de service en vigueur à l’ASA qu’il doit accepter de respecter. Il reçoit un courrier de bienvenue adressé par le syndicat. Il est conseillé qu’il vienne se présenter au bureau syndical, à minima pour se procurer les télécommandes lui permettant d’utiliser les accès privatifs du Domaine.

© 2024 ASA de Grandchamp. Tous droits réservés. Mentions légales.